Conditions générales de vente
Amandine Crespin, artisan-photographe et gérante de Miz’en Image présente à son client les Conditions Générales de Vente (C.G.V).
I. Application des conditions
Les présentes Conditions générales de vente sont applicables à compter du 01 janvier 2023 sur toutes les prestations de service et les produits additionnels conclus entre l’entreprise Miz’en Image et son client.
Les C.G.V peuvent faire l’objet de modifications ultérieures. La version applicable est celle en vigueur au moment de la passation de la commande, autrement dit lors de la réservation d’une prestation photographique.
II. Définitions
« La photographe »
Amandine CRESPIN, artisan-photographe et micro-entrepreneur
Raison sociale : Entreprise Individuelle, Miz’en Image
N°RM : 21
N°SIRET : 904600012 00010
Adresse du siège social : 1 C rue du 26ème Dragons 21000 Dijon (FRANCE)
Téléphone : 06 63 07 15 24
Courriel : mizenimage@hotmail.com
« Le client »
Désigne toute personne physique majeure et capable qui achète un service ou des produits.
« Commande »
Désigne toute réservation d’une séance photographique ou la commande de produits additionnels, effectuée par le client auprès de la photographe.
« Offres »
Désigne les offres disponibles au moment où le client passe commande.
« Produit »
Désigne tout produit proposé à l’issue de la séance photographique soit en version imprimable (album, tirages,…) soit en version numérique (fichiers Jpeg).
« Site »
Désigne le site internet de l’entreprise https://www.mizenimage.fr
Éditeur : Miz’en Image
Module CMS : WordPress avec le thème Ashe de WP Royal
Hébergeur : OVH SAS, 2 rue kellermann BP 80157 59053 Roubaix,
III. Nature des prestations
La photographe est spécialisée dans la photographie sociale. Elle propose des offres pour des séances photographiques au domicile du client et en Home-Studio. Elle peut aussi occasionnellement proposer ses services photographiques en extérieur. Pour compléter celles-ci, la photographe propose des produits additionnels (fichiers numériques, albums, tirages photo,…).
IV. Réservation d'une séance photographique
Toute demande de réservation d’une séance photographique effectuée par un client au téléphone, par courriel ou via le formulaire de contact sur le site de Miz’en Image donne lieu à une réponse en fonction des places disponibles. Si la photographe est en mesure de répondre favorablement à la demande, elle lance une pré-réservation. En d’autres termes, la photographe envoie par courriel un contrat ou un devis à renvoyer par mail ou par voie postale (lettre suivie de préférence), rempli et signé; et, accompagné d’un acompte. A défaut de réception du contrat ou du devis et de l’acompte dans les 15 jours suivant la date d’émission du contrat/devis (correspondant à la date de son envoi par courriel), la réservation sera purement et simplement annulée sans préavis et sans que les clients puissent réclamer des dommages et intérêts ou une quelconque indemnisation.
V. Conditions et modes de paiement
Les prix de vente sont indiqués en Euro (€) et ne sont pas soumis à la TVA (TVA non applicable – Article 293B du Code Général des Impôts).
Les tarifs appliqués sont ceux valables lors de la passation de la commande et resteront fermes.
A défaut de réservation ferme, la photographe se réserve le droit de réviser ses tarifs et ses prestations à tout moment, sans préavis.
5.1. Les modes de paiement acceptés
Par chèque à l’ordre de Miz’en Image :
- Envoi possible par voie postale pour le règlement de l’acompte. Il est recommandé de l’envoyer en lettre suivie. La photographe décline toute responsabilité si le courrier venait à s’égarer.
Remise en main propre possible pour le(s) règlement(s) dû le jour de la séance photo.
En espèces :
- Remise en main propre uniquement pour tout règlement dû le jour de la séance photo.
- Le règlement en espèces peut être refusé si le client ne fait pas l’appoint, s’il présente des pièces et des billets en mauvais état, une fausse monnaie, des devises étrangères et un paiement de plus de 50 pièces.
Par virement bancaire :
- Si le paiement de l’acompte intervient à moins de 10 jours de l’exécution de la prestation, le virement bancaire sera demandé.
- Sur simple demande, Miz’en Image vous envoie son RIB par SMS ou par courriel.
Par carte bancaire :
- Ce moyen de paiement est disponible uniquement le jour de la prestation photo.
5.2. Défaut de paiement
En cas de chèque sans provision, les clients sont avertis par la photographe soit par SMS soit par courriel. Ils disposeront d’un délai de 72h pour régler la somme due en espèces.
Tout retard de paiement, quelque soit le mode de règlement choisi par le client, entraînera soit le report de la prestation à exécuter par la photographe (la séance photo ou la livraison des fichiers numériques ou produits additionnels) soit son annulation sans que le client puisse réclamer une quelconque indemnisation ou des dommages et intérêts.
5.3. Frais de déplacement
Pour les prestations photos naissance, grossesse et bébé à domicile, les frais de déplacement sont inclus dans un rayon de 15 km autour du siège social de Miz’en Image situé à Dijon (21000). Au-delà du quinzième kilomètre, un coefficient kilométrique (0,80€/km) sera appliqué et à régler par les clients lors de la réservation.
5.4. Conditions de règlement
5.4.1. Règlement des séances grossesse, naissance et bébé
Le paiement des séances photo grossesse, naissance & bébé s’effectue en trois fois :
– un acompte de 30% des frais de séance lors de la réservation;
– le solde des frais de séance le jour de la prestation
– le paiement des fichiers numériques et/ou des supports.
Escompte : néant
5.4.2. Règlement des autres séances photographiques
Pour toute autre demande de prestation photographique, les conditions de règlement sont écrites sur le devis personnalisé.
5.4.3. Règlement des produits additionnels
Le paiement de produits additionnels s’effectue en une fois : payable le jour de la commande.
VI. Découverte des photographies - délais et modes de livraison
6.1. Découverte des photographies
Hors devis personnalisé, la découverte des photographies en version brute se fera dans les 72H ouvrées, suivant la (dernière) séance photo sur une galerie en ligne privée.
6.2. Délais et modes de livraison
Après la découverte des photographies, le client dispose de 15 jours pour faire son choix parmi les supports proposés par la photographe (albums, fichiers numériques, impressions d’art).
La photographe s’engage à livrer les fichiers numériques choisis par les clients en version retouchés et en format jpeg dans les 15 jours, ouvrés et hors jours fériés, absences et congés, suivant la réception du paiement. Le client disposera de 7 jours pour les télécharger depuis un lien envoyé par courriel. Le client sera averti de la réception de celui-ci par sms.
Tout client choisissant un support physique dispose d’un délai de 15 jours suivant la réception de la maquette par courriel pour valider la mise en page. Passé ce délai, la photographe s’engage à relancer le client une fois. Si au bout d’un mois après l’envoi de la maquette, aucun retour du client, la photographe est libre d’imprimer le support tel que conçu initialement.
Le client aura le choix de venir récupérer le(s) support(s) au home-studio (uniquement possible sur rendez-vous) ou de demander à leurs envois (frais de port en sus).
6.3. Style photographique
Le client reconnaît choisir la photographe pour son style photographique, visible sur le site www.mizenimage.fr ou sur sa page facebook. Le client reconnaît également que le travail de la photographe est en constante évolution que ce soit au niveau de la prise de vues que de la retouche photo. Le client ne peut donc pas remettre en cause le style de la photographe que ce soit lors de la découverte des photographies ou lors de la livraison.
VII. Délai de conservation et impression des fichiers numériques
7.1. Conservation des fichiers par la photographe
La photographe conserve les fichiers numériques HD retouchés 1 mois à compter de sa livraison aux clients. Passé ce délai, la sauvegarde n’est plus assurée.
7.2. Conservation et impression des fichiers par le client
La photographe recommande à son client de conserver ses fichiers numériques sur plusieurs supports (cloud, disques durs, clés USB,…) afin de disposer d’une sauvegarde numérique en cas de perte partielle ou totale de ses photographies. En cas de négligence, la photographe décline toute responsabilité.
Le client reconnait que les impressions dans des laboratoires grand public, quelque soit le support commandé, peuvent altérer la qualité des fichiers numériques livrés par la photographe. La photographe décline toute responsabilité. Le client ne pourra pas réclamer des dommages et intérêts ou une quelconque indemnisation.
VIII. Droit de Rétractation
Conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation le client dispose d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter du jour de la conclusion du contrat/devis. Pour ce faire, il doit adresser à Miz’en Image, une lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, si la date de la séance est fixée durant le délai légal de rétractation, ce délai de rétractation s’arrête dès l’exécution de la prestation de service.
Conformément à l’article L121-20-2 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les produits additionnels (albums, agrandissement,…) commandés, considérés comme étant « nettement personnalisés ».
IX. L'annulation ou le report d'une prestation
En cas d’annulation d’une commande par le client après le délai légal de rétractation, l’acompte versé ne sera pas restitué sauf en cas de force majeure.
La photographe se réserve le droit d’annuler ou de reporter une prestation en cas de dysfonctionnement de son matériel, d’une panne ou d’un accident de voiture, d’un défaut de paiement (Cf. Article V – 5.2. Défaut de paiement) ou en cas de force majeure. Selon la situation, la photographe proposera au client soit une nouvelle date si la prestation conclue peut se faire ultérieurement soit le remboursement des sommes déjà perçues si la prestation n’est pas reportable (sauf en cas de défaut de paiement).
Juridiquement, un cas de force majeure est défini par 3 critères : un événement imprévisible (pas prévu, non anticipé), irrésistible (impossible de l’éviter) et extérieur (les personnes concernées ne sont en rien responsable de l’événement).
X. Publication / Diffusion des photographies
10.1. Droit à l'image
Toute personne physique dispose d’un droit sur son image c’est-à-dire qu’elle peut autoriser ou non la publication/diffusion d’une photographie ou d’images filmées si elle est représentée de manière reconnaissable.
- Si la photographe souhaite utiliser tout ou partie des photographies du client, elle demandera au préalable une autorisation par écrit afin de règlementer les conditions d’utilisation.
- Si le client souhaite diffuser une image représentant la photographe, il devra en faire la demande par courriel avec en pièces jointes les photos.
10.2. Droit d'auteur
La photographe conserve un droit d’auteur sur les photographies du client.
- Pour toute diffusion sur les réseaux, le client s’engage à créditer la photographe et à utiliser, le cas échéant, les photographies livrées avec sa signature.
- Pour toute utilisation, autre que privée, des photographies livrées par la photographe, le client s’engage à la contacter afin que celle-ci réalise un devis personnalisé.
XI. Gestion des données à caractère personnel
Miz’en Image, représentée par Amandine Crespin collecte et traite les données personnelles de ses clients. Elle s’engage à ne pas les diffuser ni les vendre.
Pour en savoir davantage, le client est invité à visiter la page Politique de confidentialité
Miz’en Image vous informe que son client peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (gérée par le service Bloctel) selon l’article L.223.2 du Code de la consommation.
XII. En cas de litige
L’entreprise EI Miz’en Image est soumise à la loi française.
Avant toute action en justice, le client et la photographe s’engagent à tenter de régler le litige à l’amiable. Si cette première démarche ne suffit pas, le client peut faire appel au médiateur de la consommation ci-dessous :
Médiateur : M. Dominique COULON
Adresse postale pour l’envoi des dossiers : 37 rue des Chênes 25480 Miserey Salines
Site web pour les demandes de médiation : cc-mediateurconso-bfc.fr
MIZ'en IMAGE photographie
ET À DOMICILE
06 63 07 15 24 mizenimage@hotmail.com
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